Voici mon actrice preferée alias Jodie foster pour la connaitre un peu mieux voici une petite biographie!!
Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles sous le nom d'Alicia Christiana Foster. Elle est la benjamine de quatre enfants que sa mère présente régulièrement à des castings. Jodie Foster devient rapidement une enfant vedette : dès trois ans, elle tourne dans une publicité pour une huile solaire ; Elle fera par la suite plusieurs apparitions dans des spots et dans quelques films notamment Alice doesn't live here anymore de Martin Scorsese en 1974.
Mais c'est en 1976, avec le rôle d'une adolescente prostituée que lui offre ce dernier dans son film Taxi driver au côté de Robert De Niro et Harvey Keitel, que Jodie Foster va connaître le succès et la notoriété. On la retrouve la même année dans le rôle d'une vamp dans Bugsy Malone d'Alan Parker. Elle est loin des rôles de lolita que l'on attribue souvent aux filles de son âge et vit une période de doute et d'incertitude où elle se demande si elle a choisi le bon chemin.Elle poursuit sa carrière d'actrice, mais connaît un succès mitigé dans des films qui ne marqueront pas les mémoires. En 1981, un événement surprenant refait parler de Jodie Foster : un déséquilibré mental, J. F. Hincley, qui se morfond d'amour pour elle tente d'assassiner le président Ronald Reagan pour attirer son attention. Il sera arrêté en 1983 et aura tout de même réussi à attirer de nouveau l'attention du public américain sur Jodie Foster.Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle est une étudiante brillante à la prestigieuse université de Yale dont elle sortira titulaire d'une maîtrise de Lettres. Dans ses moments de découragement, elle envisage d'arrêter le cinéma pour devenir professeur de Lettres, métier qui lui plaît, mais qui selon ses propres mots "ne changeait pas [sa] vie".C'est avec Les accusés (1989), film de Jonathan Kaplan qui lui vaudra son premier oscar, que sa carrière connaît un nouvel élan. Elle enchaîne alors les succès, notamment en interprétant Clarisse dans Le silence des agneaux (1991) de Jonathan Demme, au côté du terrifiant Anthony "Hannibal" Hopkins, rôle pour lequel elle obtiendra son second oscar. On la retrouve ensuite dans Sommersby de Jon Amiel au coté de Richard Gere, Nell de Michael Apted au coté de Liam Neeson ou encore dans Maverick de Richard Donner avec Mel Gibson. Plus récemment, on l'a vue dans Contact de Robert Zemeckis et dans Anna et le roi d'Andy Tennant, au coté de Chow Yun-Fat.
Mais Jodie Foster ne se contente pas d'être actrice. Elle a également réalisé deux films : Le petit homme et Week-end en famille. Elle a également pris le temps de mettre au monde un petit garçon prénommé Charles en 1998.(vla la deprime !!je le savais meme pas !!charles avec un grand « C »)
Présentée comme une femme de tête, froide et inaccessible, l'étendue et la diversité des rôles qu'elle a interprétés nous montre plutôt une femme sensible et capable de rendre à la perfection et dans les moindres nuances les émotions et sentiments ressentis par les personnages qu'elle interprète.
Notons pour finir que Jodie Foster qui parle un français parfait, a joué dans plusieurs films français, notamment dans Le sang des autres de Claude Chabrol et qu'elle a même chanté avec Claude François !